• Hollande, ou le vertige de la repentance

     Par: Marie Delarue ..

    Ah, qu’il est bon de se faire acclamer aux antipodes quand on n’est pas aimé chez soi ! Et qu’il est doux à notre Président d’aller quérir chez les déshérités le pardon des offenses ! Et que je t’inaugure le Mémorial ACTe pour « porter l’apaisement et le pardon » – valeur 83 millions d’euros – là où l’on n’a pas été foutu d’installer l’eau courante ; et que je jette des promesses à tout va pour voir renaître des sourires d’émail blanc sur les faces sombres.

    Hollande et la repentance… pente vertigineuse s’il en est. Emporté par son discours inaugural devant le mémorial de l’esclavage, le Président s’est laissé aller pour nous : « Quand je viendrai en Haïti, j’acquitterai à mon tour la dette que nous avons. » Et de rappeler que « la monarchie de Charles X […] réclama à la jeune République d’Haïti une indemnisation d’État de 150 millions de francs-or afin d’indemniser les colons qui le réclameraient. » Il oublie de dire que l’affaire avait surtout profité aux banques américaines et qu’elle servit de prétexte à l’occupation de 1915 à 1934. Mais les Américains n’ont pas le même goût que nous pour la repentance.

    Rembourser, donc ? C’est dit, c’est entendu, c’est enregistré. Applaudissements de la foule et mine réjouie du Président qui salue à tout va comme un cabot sur une scène de kermesse. C’est donc « acté », pensent les Haïtiens. Sauf que l’entourage du Président s’avise qu’il a sorti une énorme ânerie, et c’est parti pour le rétropédalage. À peine le discours fini, Hollande l’assure : rembourser les 17 milliards d’euros qu’ils réclament, « ça, c’est impossible ». Et d’ajouter : « Les Haïtiens ne veulent pas la charité. Ils ne veulent pas de cette forme d’assistance, ils veulent des moyens de réussir. »

    Rembourser, c’est nouer des « partenariats », renforcer des « échanges commerciaux et éducatifs ». Echange, en bon français, ça veut dire donnant-donnant : et ils nous donnent quoi, les Haïtiens ? Leur misère ? Ah oui, j’oubliais : des bananes bio. Après que la France a laissé polluer les bananeraies des Antilles par des tonnes de pesticides (interdits ailleurs depuis bientôt vingt ans !), et devant l’impossibilité de dépolluer ses îles, elle va acheter des bananes aux Haïtiens. Et peut-être aussi leur faire un prêt pour acheter des Rafale, qui sait ?

    François Hollande dit qu’on ne l’a pas compris. Au contraire, on ne l’a que trop bien compris. Ainsi l’écrivain haïtien Lyonel Trouillot, qui écrit dans Le Point : « La France nous a fait violence. Il lui faudra, déjà sur le passé colonial, reconnaître pour crime ce qui ne fut qu’un crime. Ne plus adopter l’oubli comme stratégie d’autodéfense. Ne plus chercher de justification à la barbarie coloniale. La reconnaître comme telle. »

    Jacques Chirac, très porté lui aussi sur la repentance et qui a fait du 10 mai la journée officielle de la commémoration de la traite et de l’esclavage, avait pourtant, en 2003, répondu au président Aristide : « Avant d’évoquer des contentieux de cette nature, je ne saurais trop conseiller aux autorités haïtiennes d’être très vigilantes sur, je dirais, la nature criminelle et antidémocratique de leurs actions et de leur régime. » Car celui d’Aristide, comme pratiquement tous ceux qui l’avaient précédé depuis l’indépendance de l’île, était des plus corrompus qui soient.

    Et nous en savons quelque chose, nous, Français, qui avons hébergé sur notre sol Jean-Claude Duvalier, alias Bébé Doc, fils de Papa Doc, devenu lui aussi « président à vie » à l’âge de 19 ans, expert en assassinats et tortures en tout genre, trafiquant de corps (il vendait des cadavres à des écoles de médecine étrangères), d’organes et de drogue. Bien que son épouse Véronique Roy et lui-même n’aient jamais obtenu officiellement l’asile politique, nous les avons néanmoins couvés du 7 février 1986 au 16 janvier 2011. Sous la présidence de MM. François Mitterrand, Jacques Chirac et Nicolas Sarkozy.

    Monsieur Hollande, qui connaît désormais tous les secrets de l’État, peut-il nous dire pourquoi ?

    Source : www.bvoltaire.fr


    votre commentaire
  • Par:Pieds Noirs 9A..LA FRANCE ,la mort  de  notre beau pays...

    Article N°1859 du 16 décembre 2014..

    LA FRANCE ,la mort  de  notre beau pays...

    QUAND ALLONS NOUS PARTIR ??

    ((( Pour les Français, le train de l’Histoire est arrivé à son terminus. C’est fini. Il faut ramasser ses bagages et se préparer à descendre..Quand la Seine Saint-Denis a commencé à pourrir, les Français de souche ont quitté la Seine Saint-Denis transformée depuis en coupe-gorge. De la même manière, ils quittent Lille, Marseille, Roubaix, les quartiers nord de Paris… Progressivement, viendra le jour où changer de ville ne résoudra pas le problème. Il faudra alors s’écraser ou bien quitter le pays comme le fut pour les Français d'Algérie ..))).

    LA FRANCE ,la mort  de  notre beau pays...TERMINUS ANNONCÉ !!!! .......... Où irons-nous? ils sont partout.....
    Qui va quitter la FRANCE ?

    Pour les Français, le train de l'Histoire arrive PEU à PEU à son terminus.
    C'est fini !!!!! 

    Il faut ramasser ses bagages et se préparer à descendre?. sur nos quais ou des chefs de gare en habillé en vert vous diras  "vous êtes  à bout de quai "..TERMINUS !!! Quand une famille rentrant chez eux d'un long séjour, auront la surprise de constater moutons qui prête sur leurs pelouses ,la maman abordant le seuil du pavillon avec sa clés a la main pour ouvrir ,la poignée basculera et la porte s'ouvras d'un galant grand frère de famille vous annoncez que ce n'est pas la peine de déballer vos valises ..Inutile d'aller visiter vos chambres que vous reconnaîtrez  plus la façade des couleurs de cloisons ,vous comprendrez que leurs drapeaux afficher dans chaque grande pièce aussi bien de la salle a Manger ..Bref     (OUI !! je l'ai vécu sous mon toit et ceux de mes voisins Européens )

    Maintenant ont joue dans la cour des grands multiculturalistes bobo gaucho OU même une fille d'immigré nous disant que Madame LEPEN ne sachant pas bien parler Français ...Donc voila ou nous en sommes ..

    La suite de mon exposé :

    Quand la Seine Saint-Denis a commencé à se dégrader les Français de souche l’ont quitté ,depuis la Seine Saint-Denis est transformée en un lieu où il ne fait pas bon vivre ..Les pompiers ,police secours et médecins urgentiste de nuit le savent très bien ..Je tiens a dire a monsieur Guy Bedos le bon gaucho d'aller vivre au sein de ces étages ,lui qui qui crache son venin sur sa propre famille Algéroise et communauté PN ..Il a surement un fouet en souvenir de ses colons tortionnaire..

    Donc de la même manière, ils quittent Lille, Marseille, Roubaix, les quartiers nord de Paris...Progressivement, viendra le jour où changer de ville ne résoudra pas le problème.

    Il faudra alors s'écraser ou bien quitter le pays.
    Peu à peu, le Français de souche se fait remplacer et il est heureux !!!quelle merveille ,ma foi maintenant depuis deux ans ,certain ne me disent plus rien ,ils ont peut être comprit que la carotte n'est plus à la porter de leurs nez ...
    Il regarde béatement sa Nation partir dans le tout à l'égout mais il est content..........
      « Par leurs impôts, les Français financent les logements, la nourriture et les soins de ceux qui sont en train de les remplacer. » « Pour les Français, le train de l'Histoire est arrivé à son terminus. C'est fini ! Il faut ramasser ses bagages et se préparer à descendre. Quand la Seine Saint-Denis a commencé à pourrir, les Français de souche ont quitté la Seine Saint-Denis transformée depuis en coupe-gorge. De la même manière, ils quittent Lille, Marseille, Roubaix, les quartiers nord de Paris. Progressivement, viendra le jour où changer de ville ne résoudra pas le problème. Il faudra alors s'écraser ou bien quitter le pays. » 

    Quand il n'y aura plus assez de travailleurs pour payer les frais de l'immigration, ce sera le chaos et la violence. Comme dans deux ans (2017)les caisses complémentaire comme ARRCO et autres seront en faillite et François Hollande est bien au courant de cela  et ne fait absolument rien ..
    Pour son immigration, la France a particulièrement choisi des populations incapables de produire de la richesse ,regadez ce qu'est devenu l'Algérie depuis 50 ans ...., mais tirer profit du système social dont certain Français en sont écartés

    Peu à peu, le Français de souche se fait remplacer et il est heureux. Il regarde béatement sa Nation partir dans le tout à l'égout, mais il est content de d'avoir voté depuis plus de 50 ans pour des politiciens anti France ,anti familles et autres  et pourchassée les coutumes Françaises comme Noël et autres . Demain le dimanche ne sera plus le dimanche ..Pour lui, autant disparaître que de voter pour des hommes et femmes de convictions  qui défendent leur patrie comme chaque pays a le droit de le faire pour .défendent et protégé son peuple, dont à qui appartiennent  la terre ..  Mais voila ils ne portent plus de pantalon ,mais des jupettes ..
    Et comme disait V. Poutine : La France va devenir la colonie de ses anciennes colonies!!!

    Les immigrants musulmans quittent leur pays en raison de l’instabilité prévalant chez eux et en raison de la nature même de leur culture et du fondamentalisme moyenâgeux. Mais ils reproduisent ces conditions néfastes dès qu’ils mettent pied dans un pays d’accueil. Si les musulmans ne veulent pas accepter la culture, la langue et les valeurs du pays d’accueil ...Ils sont pas là pour se mettent à vos genoux ,mais vous a les leurs et qui est bien prévu de cela depuis la deuxième guerre mondiale ou Hitler a former des régiment de vrais hommes ne parlant pas l’allemand comment conquérir une maison ,un village,une ville ,une capitale ,ainsi le pays tout entier et avoir leur propre maison clés en mains  par la voie de la barbarie ...Comme le fût spolier les pieds noirs ...

    Quand il n'y aura plus assez de travailleurs pour payer les parasites, ALORS LA ??? se sera le chaos et la violence.ou déjà cette violence a commencer ,"et ce n'est qu'un petit amuse bouche ,boisson non comprise " ..Pour son immigration, la France a particulièrement choisi des populations incapables , dont  inapte a la chrétienté ..Mais très capables de se reproduire en masse !!! Les Français ne souhaitent qu'une seule chose : disparaître ! Ils ont trop honte d'exister. Ils se sentent tellement coupables qu'ils traversent ce monde en s'excusant.,à genoux comme Hollande a Alger sans savoir son Histoire  ...Leurs ancêtres ont, pour diverses raisons, tué des gens. Si je remonte assez en arrière, les miens ont aussi tué des gens dans les guerres non pas pour la république ,mais seulement sauvé sa propre famille ...

    Touts ces constatations ne présagent rien de bon pour l'avenir du peuple Français, et au moment où sont écrites ces lignes, alors que, selon les média, le moral des Français n'a jamais été aussi bas après une élection présidentielle de 2012, il n'est pas improbable que le seuil de basculement irréversible soit prochainement atteint par la France.

    Le texte est proscrit dans notre pays bien pensant ou de nombreux "gogos" et "bobos" rêvent à une multiculturalité qui ne viendra pas, cela est impossible, simplement parce qu'elle est humainement impossible: il y aura toujours des profiteurs pour venir dénicher les avantages offerts et en France, nous sommes les champions pour cela. "Tonton au chapeau rond" comme Giscard pour le regroupement de l'envahissement de la France et il le savait bien , donc Mitterrand avait commencé avec le droit du sol pour la nationalité...c'était le premier pas vers le désastre... Y aura-t-il un retour en arrière possible, permettant l'immigration limitée à ceux qui veulent vivre comme les Français...et pourquoi pas? Devons-nous avoir honte de notre culture et de nos origines Chrétiennes???

    L’histoire ayant des raccourcis effrayants, beaucoup d’entre eux, à l’heure de la repentance , pour les blancs rancis, s’entend !!!! , ont oublié que ce sont les arabes qui au cours de razzias dans les villages africains ramenaient sur les plages tous ces futurs esclaves !!! Mais j’ai  très bien compris la repentance n’est pas pour les arabes, dans leur globalité, pour ne pas les stigmatiser !!! Mais il ne m’a pas échappé non plus que les nord-africains avaient tous un certain mépris pour les africains !!! Beaucoup d’africains ont embrassé la religion musulmane, et depuis cette fameuse affaire de Trappes si vous vous rappelez , on sait même que des îliens Français ont succombé aux sirènes voilées !!!! – dans l’espoir sans doute de devenir les égaux des nord africains ???? Est-ce que quelqu’un leur a dit, à tous ces braves gens que leur espoir va être cruellement déçu car je peux déjà leur dire que, bien que je suis Français d'Algérie, ils ne seront jamais les égaux des musulmans de souche même entre eux ..Ils s'entre-tueront ..

     Le Français sera leurs esclavages , sans vouloir jouer à la Pythie,  je peux dire sans me tromper que bientôt tous ces africains pleureront des larmes de sang et regretteront les blancs, chrétiens rancis,  moisis  et racistes !! Ils ne mettront pas longtemps à faire la différence entre le racisme musulman et le racisme chrétien !!! Je dois dire, sans aucune honte, que cette perspective  me réjouit et me met du baume au coeur, si nous devons tous disparaître, tant pis, c’est dit !!!  Il faut croire que mon seuil de tolérance est dépassé!! 

    C'est alors que les islamistes prendront le pouvoir en France.

    "Vidéo qui suit pour finir mon billet " Marseille : Immigration et des Poubelles par les Fenetres !!! Pieds Noirs 9A..


    votre commentaire
  • LA  FRANCE  DE  MON  ENFANCE

     Par :José CASTANO..

    « Adieu ma France... Tu n’es plus celle que j’ai connue, le pays du respect des valeurs, de l’hymne et du drapeau, le pays de la fierté d’être français. Adieu ma France des trafics en tous genres, du chômage, de l’islamisme, de la polygamie, du laxisme, de la permissivité, de la famille décomposée... Adieu ma France réduite à l’état d’urgence, ma France déconstruite, en guerre avec elle-même. Je veux, néanmoins, demeurer optimiste et croire en ton sursaut. Mais qui te sauvera ? » (Général Marcel Bigeard)

                Mon enfance durant, je fus fier de ma France… Il était, par delà la Méditerranée, ce pays chatoyant qui me faisait rêver entre deux pages de géographie… Elle était ma Mère Patrie et, à l’instar de mes camarades de jeux, des Mohamed et des Levy, je ne voyais, je ne sentais que ce qui était beau dans son passé et son présent… Je voyais en rêvant une histoire chargée de gloires, de saints, de rois, de héros, de batailles gagnées et de défaites toujours glorieuses, d’un Empire qui rayonnait par-delà les mers.

                « Là-bas », avec mes camarades du cours moyen, nous vibrions pendant les leçons d’histoire. Nous encouragions de la voix, des mains et des pieds Vercingétorix et Jeanne d’Arc à bouter l’envahisseur hors de France. Subjugués par l’héroïsme de Bayard –le « Chevalier sans peur et sans reproche »- et les victoires de Napoléon, nous suffoquions de plaisir au récit de la bataille d’Austerlitz mais nous refusions de lire celles de Waterloo et de la retraite de Russie. En somme, j’étais fier de ma France avec ce que cela comporte d’aveuglement et je l’aimais du plus profond de mon être.

                Chrétiens, Juifs et Arabes, tous unis dans une même communion de pensées, nous étions prêts à nous battre pour elle, à nous faire tuer, à tout quitter pour elle. Nous ne savions pas ce qu’elle était exactement ; qu’importait ! Elle était tout ce qu’elle était et nous en assumions les laideurs comme les beautés ; c’était une réalité, une réalité matérielle, charnelle, spirituelle, indissociablement. Certes, je discernais bien déjà ce qu’il y avait de laid dans son histoire : L’inquisition et ses tortures… Les guerres de religion… La folie sanguinaire des révolutionnaires de 1789 et ceux de la Commune de Paris de 1871, l’institution de la Terreur et de la déchristianisation… mais cela ne comptait pas pour moi. Un enfant ne s’amuse pas à faire l’inventaire des imperfections de sa mère, morales et physiques. Elle est sa mère et, comme telle, sans défauts. Les connaissant, il les ignore. C’est le mystère de l’amour.

                Mais le temps a passé depuis et mes souvenirs –comme ceux de mes camarades d’hier- sont ceux d’une splendeur à jamais révolue… Nous ne sommes plus ainsi, nous avons changé. Notre France ? Nous n’en sommes plus fiers et, bien souvent, nous en avons même honte…

                Il est difficile de ne vivre que d’espoir aussi bien que de souvenirs et de se réfugier dans les négations rectificatrices.

                Tout a débuté avec le désastre de 1940 et l’insignifiance médiatique de l’aide fournie par l’Armée d’Afrique pour la victoire finale. Puis il y eut la perte de l’Indochine, les désastres et les sacrifices d’une armée héroïque, l’abandon de nos Partisans, la trahison des communistes et leurs sabotages meurtriers. Il y eut aussi la mort de l’Algérie française, de celle de milliers de jeunes soldats, de milliers de Musulmans fidèles, de milliers de victimes innocentes offertes en holocauste pour satisfaire aux exigences d’une arithmétique de la terreur, des milliers d’arrestations arbitraires de patriotes français refusant d’abdiquer… et, au bout, l’exode et l’exil de tout un peuple.

                Nous sommes saouls de défaites, de reculs, d’abandons, de reniements, de capitulations : Nous sommes gorgés d’humiliations. Nous lâchons tout, nous abandonnons tout ce qui nous appartient… La France qui trahit, qui renie, qui abdique, qui brade, qui s’autoflagelle… La France qui renie son passé et ses valeurs chrétiennes.

    Alors, pour ne plus avoir honte, pour ne plus pleurer lorsqu’un Diên-Biên-Phu tombe sous les orgues de Staline, pour ne plus pleurer nos soldats décharnés de retour des camps de la mort lente d’un Vietminh transposé en djihadistes, pour ne plus pleurer les gorges tranchées, les corps mutilés au couteau et ceux déchiquetés par les bombes d’un FLN réincarné en EI, pour ne plus pleurer l’attente inhumaine d’un « disparu », pour ne plus pleurer sur la route d’un exil, pour ne plus pleurer des détenus politiques fidèles à l’honneur, pour ne plus pleurer des soldats trahis, victimes de politiciens véreux, nous avons décidé de fermer notre cœur à l’amour. Nous avons assez souffert, nous avons assez eu peur, nous avons assez baissé les yeux devant nos « vainqueurs » d’hier pour ne pas avoir à nous incliner devant ceux de demain et revivre les affres de la trahison, du terrorisme et de la guerre civile.

    Nous voyons que les idées généreuses favorisent la corruption, que la confiance que nous plaçons envers nos élus est bafouée, que la loi du plus fort est toujours la meilleure… Voici revenu le temps des imposteurs : Mensonges, tromperies incessantes, déclarations électorales jamais suivies d’effets, reniements, promesses non tenues… Dans les plis de leur écharpe tricolore, l’ambition, la vanité, l’orgueil, le profit, la bêtise. Scandales de tous les côtés, fripouilleries partout et à tous les niveaux de la hiérarchie… ce qui fit dire, déjà, à Montesquieu : « Tout homme qui a du pouvoir est porté à en abuser ».

    Nous parle-t-on de Patrie ? Enseigne-t-on à nos écoliers ce qu’est la Patrie ? Ce qu’est la France ? Connaissent-ils seulement, ces écoliers, le premier couplet de La Marseillaise ?  Qu’est-ce que la Patrie ? Dites-le-nous donc, Messieurs ! Une histoire ? Vous en rejetez la plus grande partie et les livres de nos étudiants ne sont qu’un ramassis de contre-vérités. On connaît à ce sujet le terrible et célèbre mot de Joseph de Maistre : « L’Histoire, depuis trois cents ans, n’est qu’une conspiration contre la vérité ». Quel idéal êtes-vous donc capables de proposer à notre jeunesse ? Albert Einstein avait raison de dire que « ce n’est pas avec ceux qui ont créé les problèmes qu’il faut espérer les résoudre »

                Et vous, Giscard d'Estaing, (Mitterrand), Chirac, Sarkozy, Hollande, préoccupés comme vous l’êtes par votre maintien ou votre retour au pouvoir, qu’avez-vous fait de cette France que nous vous avons confiée ? Vous vous êtes comportés plus en « businessman » adeptes de « show-biz », qu’en chefs d’Etat ; vous avez institué le laxisme judiciaire, ouvert toutes grandes les vannes de l’immigration-invasion en prétendant que ce serait « une chance pour la France », la livrant ainsi aux hordes étrangères, aux voyous, aux islamistes, aux terroristes. Vous avez fait de nos banlieues où, jadis, il faisait bon vivre, des zones de non-droit où la terreur règne en maître, où la racaille manifeste ouvertement sa solidarité avec les terroristes islamistes.

                Vous nous avez tout enlevé, volonté, fierté, espoir, civisme, courage, patience, obéissance… Tout nous paraît vide. Nous n’avons plus en nous qu’une énorme lassitude et un extrême découragement. Dès lors, nous n’avons pas le droit d’aimer la chair de notre pays et nous ne voulons plus aimer son âme. Nous n’avons pas envie de mourir pour des idées suicidaires puisées dans les Ministères… donc nous n’avons plus envie de mourir pour la France sachant combien notre sacrifice sera vain.

    Au fil des générations, flanqués des médias qui vous soutiennent, vous n’avez eu de cesse de cultiver le mythe de la culpabilité nationale : Colonisation… Repentance… Soumission… ignorant, comme le disait Charles Péguy, « qu’il y a des contritions plus sales que les péchés ». Vous avez fait en sorte, lors de vos gouvernances, que notre France s’accuse elle-même et se déclare honteuse de son passé guerrier, impérialiste et colonialiste… et, aujourd’hui,  elle n’est plus qu’une petite étoile dont le foyer s’est éteint progressivement. Ce qui subsiste encore à la place où elle éclairait n’est plus qu’un reflet dont nous pouvons désormais calculer la survivance…

    Et nous souffrons de la voir ainsi… Méconnaissable, libanisée, colonisée, livrée à l’intégrisme religieux, décérébrée, sans mémoire, convulsée et congestionnée, gangrenée par les syndicats, les associations adeptes de la tartufferie des droits de l’homme et de l’antiracisme, minée par l’insécurité, les émeutes, les grèves et le chômage, résignée à la stagnation, au recul, à la déchéance et à la fin. Oui, ma France, qui te sauvera ?

     José CASTANO    Petit fils d’immigrés espagnols

     « Quelle époque terrible que celle où des idiots dirigent des aveugles » (Shakespeare)

    -o-o-o-o-o-o-o-o-

    Voici ce qu’est devenue « la France de mon enfance ». Mais, « Chut ! » Pas de stigmatisation !... Pas d’amalgame qu’ils disent !...

    -          https://www.youtube.com/embed/1KifsUMQSNU

    -          http://www.wat.tv/video/invasion-barbare-76mvj_2iiil_.html


    votre commentaire
  • Les interventions des patriotes le 10 mai 2015 pour l'hommage à Jeanne d'Arc

    Publié par :Thomas Joly...

    MPI TV  vous propose un reportage d’ambiance tourné ce dimanche 10 mai, ainsi que des interventions de Jany Le Pen, Marie d’Herbais, Marion Sigaut, Stéphanie Bignon, Roger Holeindre, Pierre Sidos, Carl Lang (à 10m15s), Elie Hatem et Thibaut de Chassey.

    L’hommage populaire à Sainte Jeanne d’Arc organisé par Civitas s’est déroulé dans des conditions optimales. Il a réuni près de 5.000 participants, à la fête médiévale puis au défilé qui a suivi.
    Toutes les tendances nationales, patriotes et catholiques s’étaient réunies pour cette fête, dans l’optique d’un regroupement nécessaire des forces vives.

    Source : www.medias-presse.info


    votre commentaire
  • Sondage : Marine Le Pen en décrochage.

    Marine Le Pen en recul dans un sondage./Photo                                             Marine Le Pen en recul dans un sondage./Photo

    «Au secours, Jeanne». Après la supplique du père le 1er mai, la fille va peut-être aussi demander de l'aide. Il semble en effet, selon un sondage publié hier par le Journal du dimanche, que l'image de Marine Le Pen pâtit aujourd'hui des multiples turpitudes qui alimentent l'actualité du Front national».

    Les esclandres politiques et familiaux répétés jusqu'à la caricature ont d'abord jeté une lumière crue sur les relations au sommet du parti d'extrême droite. Les violences physiques du 1er mai contre les Femen et des journalistes ont aussi montré que le FN en quête du pouvoir a du mal à se débarrasser de ses vieux démons. Enfin, les affaires tout court (concernant Jeanne, micro-parti de Marine Le Pen, ou le compte suisse de son père) ont aussi fonctionné comme des boomerangs pour un parti qui a fondé une partie de son fonds de commerce sur la dénonciation des affaires des autres. Sans doute faut-il ajouter au tableau du désamour, l'attitude en retrait du FN après les attentats du 11 janvier...

    Au final, commente le JDD, «les Français sont aujourd'hui plus nombreux à critiquer la présidente du Front national. Ils mettent davantage de distance entre la candidate à la présidentielle et eux».

    Marine Le Pen qui recule sur quatre critères positifs ne progresse que sur un négatif (le sectarisme). Par rapport à novembre 2014, elle est ainsi jugée moins crédible en tant qu'opposante. Ils ne sont plus que 67 % (-11) pour croire que Marine Le Pen s'oppose aussi bien à l'UMP qu'au gouvernement. Ils sont par ailleurs 29 % à penser qu'elle a des solutions contre la crise, 3 points de moins qu'en novembre (et 8 de moins qu'en mai 2013).

    Même recul sur la proximité : 40 % estiment que l''appréciation «elle comprend les problèmes de gens comme vous» est appropriée (-7 points par rapport à mai 2013). Enfin, 50 % ont le sentiment qu'elle «veut vraiment changer les choses», soit 9 points perdus en six mois et 15 en deux ans ! En revanche, Marine Le Pen progresse sur un critère : ils sont désormais 64 % (soit plus deux points) à trouver la présidente du FN «sectaire»...


    votre commentaire