• La parade continue à Calais ..

    Affrontements entre 800 migrants et les CRS aux abords de la Jungle

    Nord Littoral 

    Mercredi après-midi, des dizaines de migrants ont tenté de bloquer la rocade portuaire. S’en est suivi un face à face avec les forces de l’ordre à l’entrée de la Jungle

    Policiers et CRS ont essuyé des jets de pierres.Policiers et CRS ont essuyé des jets de pierres.

    Jets de pierre, bouts de bois enflammés... « 800 » assaillants, selon la préfecture du Pas-de-Calais, se sont postés aux abords de la Jungle, rue des Garennes, pour affronter les forces mobiles pendant plusieurs heures.

    Tout a démarré peu après 15 heures quand des dizaines d’individus ont tenté de bloquer la rocade portuaire avec la volonté de grimper dans les camions à l’arrêt. La majorité d’entre eux ont traversé les terrains de football attenants à la Grande Rue du Petit Courgain. Les migrants ont été repoussés pas les policiers qui ont usé de gaz lacrymogènes pour empêcher le passage. Ils se sont ensuite rassemblés pour prendre à revers les forces de l’ordre. Quelques minutes plus tard, la situation dégénère.

    Selon la préfecture, « on dénombre quatre blessés légers parmi les CRS par des jets de projectiles, dont un policier blessé au visage ». Deux migrants ont également été légèrement blessés durant les heurts. Les sapeurs-pompiers ont d’ailleurs dépêché un véhicule pour parer à toute éventualité. « Des dizaines de grenades lacrymogènes ont été utilisées, confie une source proche des CRS. Les migrants ont riposté en envoyant des cailloux et des bouts de bois. » À l’entrée de la Jungle, des centaines de pierres jonchent le sol, au pied des forces de l’ordre et témoignent de l’intensité de l’affrontement.

    Dispersion rue des Garennes

    Renforcés par des CRS et des gendarmes mobiles, les policiers ont maintenu leur position et n’ont pas avancé en direction de la Jungle. Derrière eux, une foule de migrants, souhaitant entrer dans la Lande, était regroupée à proximité des véhicules. Vers 18 h, les policiers ont élargi le périmètre de sécurité de la rue des Garennes en dispersant les individus postés à cet endroit.

    À l’heure où nous imprimons, plusieurs compagnies de sécurité étaient arrivées en renfort de leurs collègues.

    Peu après 19 heures, les affrontements avaient visiblement baissé d’intensité.

    thomas dagbert

    http://www.nordlittoral.fr/faits-divers/affrontements-entre-800-migrants-et-les-crs-aux-abords-de-ia0b0n262666

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :