• LA DÉCHIRURE DES PIEDS NOIRS .

    LA DÉCHIRURE DES PIEDS NOIRS .Par: Pieds Noirs 9A..

    Article N° 5247 du Mercredi 05 juin 2019

    LA DÉCHIRURE DES PIEDS NOIRS .

    Pieds-noirs brutalement sans terre,comme les Harkis meurtris. Ils évoquent la déchirure, la séparation,
    l'incompréhension, l'amitié brisée. Ces vies interrompues. Ces plaies que laissent les guerres,ouvertes à jamais...

    LA DÉCHIRURE DES PIEDS NOIRS .

    L’Algérie est le plus vaste pays du pourtour méditerranéen (2 381 741 km2) et le second au niveau africain. La partie saharienne couvre 80% de la superficie, soit environ 2 millions de km2. Au nord, l’Atlas tellien parcourt 1 200 km, il est séparé de l’Atlas saharien par des plaines, où se trouvent les terres fertiles, et les Hauts Plateaux au climat semi-aride et dont la végétation steppique ne permet que la culture de l’alfa.

    L'histoire des « pieds noirs » a souvent été déformée car totalement méconnue, remplacée par une histoire Française qui manipule des catégories mais ne considère pas les vivants, les rapports qu'ils entretenaient et leur vie quotidienne en Algérie. Ces Français sont oubliés et souvent caricaturés de plus de 50 ans après un exode dramatique. Sont-ils difficile à comprendre ? Ils sont certes différents des autres de métropole, tous n'étaient pas colons au sens strict du terme ...

    Nombreux étaient ouvriers, enseignants, chefs d'entreprise, commerçants. L'ensemble des Français représentait l'infrastructure économique du pays. Il ne s'agissait pas de riches propriétaires comme certains clichés mensonger le laissent penser. Il existe une histoire réelle, importante, entre Français et Musulmans, faite d'échanges, de fraternité, parfois de tendresse. Il faut désormais souhaiter que les historiens repensent, réévaluent le passé des « humilier de l'histoire ».

    L’histoire des Pieds-noirs en Algérie dura un peu plus de 130 ans. La glorieuse conquête d’Alger en juin 1830 aboutit à un rapatriement massif et endeuillé en juillet 1962 et qui le fut un désastre pour une protection et de défense a l'avenir pour la terre de Métropole ...

    Contraints de quitter dans l’urgence la terre où certains vivaient depuis quatre générations, les Pieds-Noirs restent les grands oubliés de l’indépendance algérienne. Illustrés par des photos et des images d’archives inédites, leurs témoignages abondent sur cette période de l’histoire qui fut pour partie celle d’aristocrates aventureux, mais surtout celle de paysans, de commerçants et de fonctionnaires.

    De l'implantation à l’exil, la réalité ce relate avec chaleur et lucidité la formidable aventure et la grande détresse que furent celles des Pieds-Noirs : l’implantation, le quotidien, le brassage des cultures mais aussi la guerre, la proclamation de l’indépendance, la rupture brutale avec  cette terre Française  , le déchirement du départ et l’intégration difficile dans une métropole indifférente, voire hostile. Et ce terrible sentiment d’abandon qui après tant d’année laisse la plaie aussi vive que la nostalgie.

    Au cours de cette période Française, les Français d’Algérie ont travaillé dur pour faire de cette immense étendue un eldorado des temps modernes. Leur sort en a été tout autre. Il est aisé de condamner ces Français d'Algérie en les taxant d’exploiteurs, d’esclavagistes, d’éternels mécontents. Mais l’échec de l’Algérie ne doit pas pour autant leur en être attribué en totalité. De nombreux facteurs indépendants de leur caractère, leur attitude ou leur volonté sont autant responsables de cette décolonisation sanglante.

    En effet, le grand colonat et ses abus de pouvoir, les hommes politiques et leur incapacité à gouverner et réformer ces départements Français, les Français de métropole et leur indifférence, les indépendantistes algériens et leur détermination à obtenir l’autonomie, sont coupables autant que les Européens en soit responsables ...

    La grande distance entre les métropolitains et les Français d’Algérie?

    Il y a eu deux propagandes qui se sont conjuguées au sujet des Pieds-Noirs. La propagande gaulliste, qui souhaitait à tout prix se débarrasser de l’Algérie, et la propagande du Parti communiste Français et de certains intellectuels de gauche anti-Français d'Algérie, pour qui les Pieds-Noirs étaient des ennemis à abattre. Cette campagne conjuguée contre les Français d’Algérie a creusé le fossé entre eux et les métropolitains et cette douleur restera fatal  jusque à leurs morts .Oui bien dommage tous cela .

    Une petite vidéo parmi beaucoup d'autre 

    Les métropolitains ne vouliez pas de nous les pieds noirs en 1962, sachez que l'on se serait bien passé de cette déchirure qu'a été notre exil vers notre pays la France.si nous étions restés en Algérie vous ne seriez pas à ce jour envahi de toute cette population qui ne viens en France que pour les avantages sociaux et pour faire dans quelques décennies de la France et de l'Europe des états islamistes...

    Dans 40 ans ou moins que cela, croyez-vous qu'il y aura toujours la FRANCE ? Moi, je ne le pense pas .

    Pieds Noirs 9A..


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :