• Ecroué dans une affaire de détournement d'objets d'art

    L'ancien sous-préfet de Brioude écroué dans une affaire de détournement d'objets d'art

    commémoration combats de Bard, le sous-préfet de Brioude Hugues Malecki (photo d'archives 2007) - BRIOUDE Photo

    commémoration combats de Bard, le sous-préfet de Brioude Hugues Malecki (photo d'archives 2007) - BRIOUDE Photo

    Hugues Malecki a été mis en examen et placé en détention provisoire, soupçonné par un juge d'instruction de « détournement » d'objets appartenant au mobilier national, a indiqué le parquet du Puy-en-Velay (Haute-Loire), confirmant une information du quotidien Paris-Normandie.

    Secrétaire général pour les affaires régionales de la préfecture de Normandie, Hugues Malecki, administrateur civil hors classe, a été interpellé et présenté à un juge d'instruction du Puy-en-Velay, il y a une dizaine de jours, selon le procureur de la République Jacques Louvier. Il a été ensuite placé en détention provisoire. Une détention qui devrait être assez courte, le temps à la justice de réaliser des investigations supplémentaires.


    Le haut fonctionnaire est soupçonné d'avoir détourné des objets d'art, en l'occurrence au moins un tableau faisant partie du mobilier national, lorsqu'il était en poste à la sous-préfecture de Brioude (Haute-Loire) entre 2006 et 2007. Ce tableau « de grande valeur » a « été présenté chez (la maison d'enchères) Sotheby's pour plusieurs dizaines de milliers d'euros », précise le quotidien, ce que confirme la source judiciaire. L'enquête a été confiée à l'Office central de lutte contre le trafic de biens culturels (OCBC)

    Soupçonné d'avoir détourné un tableau de la sous-préfecture de Brioude

    Aujourd'hui âgé de 49 ans, Hugues Malecki avait pris ses fonctions à la sous-préfecture de Brioude au début du mois de mars 2006. Il avait quitté la sous-préfecture de Haute-Loire en septembre 2007 pour Nouméa, en Nouvelle-Calédonie.

    Directeur de cabinet du préfet de la Corrèze de 2002 à 2004

    Originaire de Douai, dans le Nord, Hugues Malecki est diplômé de l'école vétérinaire de Lyon. Membre de la fonction publique depuis 2000, il a occupé le poste de directeur de cabinet du préfet de la Corrèze de 2002 à 2004.

    Source: La Montagne.fr


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :