• Rap : un nouveau clip fait scandale..

    Rap : un nouveau clip fait scandale

    VIDÉO. "Eider", tourné dans le quartier Neuhof à Strasbourg, fait l'apologie du trafic de drogue et des armes à feu. Une enquête a été ouverte.

    L’amateurisme de la vidéo peut faire sourire, comme l’allure du jeune rappeur strasbourgeois Abdelos, au fond plus malicieuse que menaçante. N’empêche. Son nouveau clip "Eider", qui fait la publicité du trafic de drogue dans la cité du Neuhof en déployant toutes les provocations imaginables, se trouve scruté de près par la police. Le parquet de Strasbourg a ouvert une enquête après sa diffusion sur YouTube, qu’il a confiée à la direction départementale de la sécurité publique.

    Les autorités pouvaient difficilement rester indifférentes. La vidéo se donne les airs d’un documentaire sur la préparation de la cocaïne et des barrettes de cannabis dans les caves des HLM, et montre des dizaines de jeunes gens rassemblés devant les immeubles. Beaucoup exhibent des armes à feu, souvent à visage découvert, certains brandissent des drapeaux marocains, tunisiens et serbes. L’un d’eux, au passage, fait une "quenelle", le salut censément contestataire (et largement antisémite) d’Alain Soral et de Dieudonné. Dans le clip, Abdelos se félicite que "ça bosse" dans tous les coins du quartier. "Au Baller", "à la Demi", "à la Lyautey"… "même l’État français a remarqué qu’au Neuhof ça bosse".

    Prison

    Selon les Dernières Nouvelles d’Alsace, plusieurs des protagonistes apparaissant à visage découvert ont déjà été identifiés par les forces de l’ordre. "L’un d’eux, ajoute le quotidien régional, a été condamné l’an passé à cinq ans d’emprisonnement ferme avec mandat d’arrêt lors du procès de la demi-lune (l’un des immeubles du quartier, NDLR) au cours duquel vingt-six personnes avaient été jugées par le tribunal correctionnel de Strasbourg dans le cadre d’un vaste trafic d’héroïne."

    En attendant, la polémique assure à Abdelos son heure de gloire sur YouTube : la vidéo, lundi matin, avait été vue plus de 60 000 fois. En mars dernier, c’était à Sarcelles (Seine-Saint-Denis) qu’un clip, "Premier pocheton" (du nom des sachets qui contiennent la drogue) avait fait scandale. Il montrait un groupe d’enfants et de préadolescents parler drogue, mitraille et sexe en agitant des armes et des liasses de billets.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :