• Parfums, services de bien-être, ou nuits en hôtel de luxe

    Lille: Damien Castelain, président de la métropole européenne de Lille, est en garde à vue

     L’homme politique, qui préside la métropole lilloise depuis 2014, a été placé en garde à vue mardi matin dans le cadre d’une enquête préliminaire pour détournement de fonds publics

    Francois Launay

    Damien Castelain préside la MEL depuis 2014
    Damien Castelain préside la MEL depuis 2014 — M.Libert/20 Minutes
    • Le président la métropole lilloise est visé par une enquête au sujet de notes de frais controversées.
    • Il est entendu depuis ce mardi matin par la police judiciaire de Lille.

    Damien Castelain est dans l’œil du cyclone. Comme l’a révélé La Voix du Nord, le président de la métropole européenne de Lille (MEL) a été placé en garde à vue ce mardi matin par la police judiciaire de Lille dans le cadre d’une enquête préliminaire pour détournements de fonds publics.

    Des soupçons qui empoisonnent le mandat de Damien Castelain depuis la publication, en juin 2018 par le site Médiacités, d’une enquête portant au départ sur 11.000 euros de dépenses réalisées entre janvier 2017 et mai 2018.

     

    Parfums, services de bien-être, ou nuits en hôtel de luxe

    Le site affirmait avoir épluché « quelques centaines de factures » qui n’avaient « pas grand-chose à voir » avec les fonctions politiques de Damien Castelain, notamment pour des parfums, services de bien-être, ou nuits en hôtel de luxe le week-end.

    Suite à une plainte contre X et un signalement de l’association de lutte contre la corruption Anticor, le parquet de Lille avait ouvert, en juillet 2018, une enquête préliminaire pour détournement de fonds publics et recel.

    En octobre, l’Agence Française Anticorruption (AFA) avait effectué un signalement auprès du parquet, puis rendu en décembre un « rapport de contrôle » sur la MEL. Rapport confidentiel mais rapidement dévoilé par Médiacités. Elle y relevait selon le site des « irrégularités », considérant par ailleurs que l’analyse de certaines factures n’avait « pas permis de s’assurer » qu’elles avaient été « engagées dans l’intérêt de la collectivité ».

    Il avait remboursé ses frais controversés mi-juin

    Damien Castelain a finalement décidé, en avril, de « faire un don » de 20.542,03 euros à la métropole lilloise, correspondant à « la totalité des sommes sur lesquelles des questions sont posées dans le pré-rapport de l’AFA », avait déclaré le 16 juin son avocate Florence Rault.

    Outre Damien Castelain, le directeur général des services de la MEL a aussi été placé en garde à vue ce mardi matin selon le quotidien régional.

    https://www.20minutes.fr/politique/2554651-20190702-lille-damien-castelain-president-metropole-europeenne-lille-garde-vue


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :