• Légumiers en colère. en Bretagne ..

     Légumiers en colère. Le centre des impôts de Morlaix en feu (vidéos)

    © Le Télégramme -  
    Morlaix. Incendie du centre des impôts par Letelegramme

    Après plusieurs opérations coup-de-poing, cette semaine, à Plouescat, Morlaix, Saint-Pol-de-Léon ou encore Lanmeur, les légumiers nord-finistériens continuent, ce soir, d'exprimer leur colère face à une situation économique qu'ils estiment intenable.

    00 h 15. "L'incendie de l'hôtel des impôts vient d'être maîtrisé", a déclaré Agnès Le Brun, maire de Morlaix, qui a dénoncé "une action très importante" et regretté qu'"il n'y a pas de forces de l'ordre, on est très démunis".
     23 h 59. Après le départ des légumiers, les pompiers ont pu intervenir pour tenter d'éteindre le feu.
       PHOTO CLAUDE PRIGENT / LE TELEGRAMME  PHOTO CLAUDE PRIGENT / LE TELEGRAMME (Claude Prigent) 23 h 50. Regroupés sur le pont autoroutier de la RN 12, qui enjambe la rivière de Morlaix, les légumiers, toujours aussi nombreux, bloquent la circulation dans le sens Saint-Brieuc-Brest. 23 h 34. Les agriculteurs commencent à quitter la place du Pouliet, où se trouve le centre des impôts de Morlaix, toujours en feu. D'après nos informations recueillis sur place, le bâtiment serait très endommagé.

    23 h 30. Les agriculteurs déversent le contenu de leurs remorques sur la chaussée, route de Paris, place du Pouliet et place Traoulen. En ville, plusieurs panneaux indicateurs ont été vandalisés. "C'est désolant", ne peut que constater le maire de Morlaix, Agnès Le Brun (ci-dessous), qui s'est rendue sur place.   23 h 14. L'incendie continue de se propager aux locaux du centre des impôts de Morlaix, les pompiers ne pouvant toujours pas y accéder. La foule grossit tout autour de la place du Pouliet. Beaucoup se souviennent du précédent incendie, en juin 2003, accidentel cette fois-là. Reconstruit à neuf, le bâtiment avait rouvert en novembre 2009.
    22 h 50. Certains manifestants empêchent les pompiers d'accéder au lieu du sinistre. 22 h 45. Les pompiers arrivent sur place.  22 h 30. L'incendie allumé par des légumiers s'est propagé aux locaux du centre des impôts de Morlaix...  22 h 24. Après avoir défoncé les vitres de la porte d'accueil du centre des impôts de Morlaix, les légumiers ont déversé, devant, du fumier, des artichauts et des palettes auxquelles ils ont mis le feu.  22 h 15. Plusieurs centaines d'agriculteurs sont désormais devant le centre des impôts de Morlaix. 22 h. Les agriculteurs ont quitté la zone de Keriven et se dirigent vers le centre-ville.   21 h 15. Après avoir été déversé le contenu de remorques, les légumiers ont mis le feu au local tout neuf de la Mutualité sociale agricole (MSA), à l'entrée de la zone de Keriven. 

    Morlaix. Incendie des locaux de la MSA par Letelegramme 21 h. Plusieurs dizaines de remorques agricoles, voire une centaine, se sont rassemblées zone de Keriven, à Saint-Martin-des-Champs.  20 h. Les légumiers en colère sont désormais regroupés au lieu-dit Croas ar Born, entre Plouénan et Guiclan, avec plusieurs dizaines de remorques.  19 h. Une vingtaine de tracteurs partent de Saint-Pol-de-Léon, avec des remorques remplies d'artichauts, de patates mais aussi de débris divers.

    © Le Télégramme - source

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :