-
Le Grand nettoyage de printemps au FN ..
Le Grand nettoyage de printemps au FN ..
Au FN, la purge a commencé
Jean-Claude Jaillette..Dans son numéro en kiosques jeudi et disponible dès ce mercredi au format numérique, "Marianne" révèle que les cadres qui soutiennent encore le fondateur du parti sont poussés vers la sortie. Après la dédiabolisation, voici venu le temps de la délepénisation.ALFRED/SIPAIls étaient secrétaires départementaux, désignés à ce poste après des dizaines d'années passées à militer au Front national. Dans le Val-d'Oise, dans le Morbihan, dans les Pyrénées-Atlantiques. Tant d'années à galvaniser les militants, à se présenter aux élections, à coller des affiches. Les voilà démis de leurs fonctions et remplacés illico.
Certains avec les formes et les hommages de leur successeur. D'autres, comme Alexandre Simonnot dans le Val-d'Oise, sur un coup de fil de Nicolas Bay, le secrétaire général du parti, sans entretien préalable. Certains restent loyaux à leur direction, comme Jean-Paul Félix dans le Morbihan quand d'autres ont claqué la porte du parti avec le sentiment d'être les premiers d'une purge qui s'annonce, comme Claude Heintz dans les Pyrénées-Atlantiques. Amer, il relaie désormais sur Twitter les messages critiques à l'égard de Florian Philippot, le vice-président. « Avant, le parti c'était une grande famille, maugrée Alexandre Simonnot. Aujourd'hui, sous prétexte que je suis catholique tradi et que je considère que ne pas avoir participé à La Manif pour tous a été une erreur majeure, les amis de Florian Philippot me virent et cassent la fédé. »
Robert Morio, secrétaire départemental de l'Aude, conseiller régional et conseiller municipal de Carcassone, n'a pas encore reçu le coup de fil fatal. Mais il se sait sur la sellette. « J'ai été récemment l'objet d'un audit, et j'attends la décision, dit-il. Mais j'ai bien compris que j'étais un peu ancien au FN. La nouvelle direction essaie d'effacer ceux qui ont un peu trop de mémoire. »
Comme si, après avoir attendu, tels des chasseurs, le moment opportun pour expulser Jean-Marie Le Pen hors du parti, Marine Le Pen et Florian Philippot poussaient vers la sortie les cadres qui le soutiennent encore, faisant fuir les adhérents, qui ne comprennent pas ces purges. Et l'on comprend mieux pourquoi le fondateur du parti juge que les chances de sa fille d'être présente au second tour de l'élection présidentielle s'amenuisent, faute de troupes aguerries pour mener campagne.
--------------------------------
>>> Retrouvez cet article dans le numéro de Marianne en kiosques ...
-
Commentaires