• La nourriture des fast-food expose à un taux de phtalates dangereux

     SANTE  

    La nourriture des fast-food expose à un taux de phtalates dangereux

    Pour la première fois, des chercheurs ont analysé le taux d'exposition des Américains adeptes de fast-food aux phtalates, des substances soupçonnées d'être toxiques pour la reproduction. Leurs résultats seraient-ils valables en France ?

    Burger © VIDAL/ISOPIX/SIPABurger © VIDAL/ISOPIX/SIPA
     

    Des concentrations de phtalates jusqu'à 40 % plus élevées

    Pour réaliser cette étude, des chercheurs de l'Université George Washington ont analysé les données de 8.877 participants à la National Health and Nutrition Examination Survey (étude avec un suivi de 2003 à 2010). Ils ont utilisé de nombreuses informations sur leur consommation dans des fast-food par type d’aliments (produits laitiers, viande, etc.) et d’acides gras saturés, tout en rapprochant ces données des concentrations urinaires de deux phtalates, le DEHP (phtalate de di-2-éthylhexyle) et le DINP (phtalate de di-isononyle). Résultat : les personnes qui avaient consommé un repas au fast-food dans les 24 heures précédant le test présentaient des concentrations urinaires de phtalates élevées. "Les concentrations de DEHP et de DINP étaient respectivement 24 % et 40 % plus élevées dans leurs urines que dans celles des personnes ne consommant pas de fast-food", concluent-ils. Des résultats inquiétant puisque les phtalates sont suspectés d’induire des effets toxiques pour la reproduction et de mener à l'infertilité.

    En tête de lice parmi les aliments les plus à risque : la viande, les pains, les gâteaux et les pizzas."Les grains utilisés dans de nombreux aliments comme les pizzas, le pain ou les gâteaux seraient une source importante d’exposition aux phtalates", précisent les chercheurs. En cause, leurs emballages alimentaires, car les phtalates peuvent s'extraire du plastique et contaminer les aliments. Aux États-Unis, même si le Congrès a interdit en 2008 l'utilisation de phtalates dans la fabrication de jouets pour enfants, le DEHP et le DINP sont encore très utilisés, précisent les chercheurs.

    Une autre réglementation en France

    Et en France ? Depuis 2007, une directive de la Commission européenne interdit l’usage des phtalates DEHP et DBP (phtalate de dibutyle) pour les plastiques en contact avec des aliments gras et impose des limites de concentration pour ces deux phtalates et le BBP (phtalate de butylbenzyle) dans toutes les autres applications alimentaires. Le deuxième phtalate analysé dans l'étude, le DINP, n'est pas interdit... Enfin, l'étude américaine souligne que les personnes ayant mangé des produits à base de viande dans les fast-food dans les 24 heures précédant le test présentaient des niveaux plus élevés de bisphénol A dans leurs urines que les autres. Un constat qui ne serait pas le même en France, puisque depuis janvier 2015, le bisphénol A est interdit dans tous les contenants alimentaires.

    http://www.sciencesetavenir.fr


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :