-
Jean-Marie Le Pen conteste en justice sa suspension du FN ..
Jean-Marie Le Pen conteste en justice sa suspension du FN
Suspendu début mai, le co-fondateur du FN a assigné les instances dirigeantes du parti devant le tribunal de Nanterre.
Il est prêt à aller jusqu'au bout dans la lutte qui l'oppose depuis plus d'un mois à sa fille. Jean-Marie Le Pen a annoncé mardi avoir assigné le Front national devant le tribunal de Nanterre pour "contester son exclusion" souhaitée par sa fille Marine après des propos incendiaires.
"Je conteste mon exclusion comme adhérent et donc l'interprétation extensive" des statuts "qui me prive de ma présidence d'honneur", a déclaré à l'AFP le vieux tribun, 86 ans. Il a précisé avoir assigné le FN devant le tribunal de Nanterre, à l'ouest de Paris, où est situé le siège du parti. Selon lui, une première audience devrait avoir lieu le 12 juin en sa présence.
"Méthode stalinienne"
Contrairement à ses dires, Jean-Marie Le Pen n'a pas été exclu du FN après ses sorties sur la Shoah et le maréchal Pétain. Pour le faire taire, Marine Le Pen avait convoqué début mai le bureau exécutif du FN qui, réuni en formation disciplinaire, a décidé de suspendre le patriarche et de convoquer une assemblée générale dans les trois mois pour le priver de son titre de président d'honneur.
"C'est une méthode stalinienne, ce n'est pas très courant à droite", a critiqué Jean-Marie Le Pen ce mardi. Après sa suspension, il avait annoncé qu'il se "battrait par tous les moyens" et qu'il entendait lancer une autre formation "pas concurrente du FN"."Je veux que cesse l'infamie de ma suspension", a-t-il ajouté sur France info. Quant à savoir si sa démarche va faire du mal au FN : "les comploteurs n'avaient qu'à se poser la question avant", a répondu l'eurodéputé.
-
Commentaires