• Hollande grand chef de guerre ...

    Lettre à Monsieur François Hollande

    Je prends aujourd’hui la peine de vous adresser cette lettre, suite à votre intervention lors de la cérémonie de lancement du sommet de la Francophonie qui s’est tenue à Dakar au Sénégal il y a quelques jours.

    En effet, dans votre discours, vous avez jugé bon de rappeler aux chefs d’État des pays membres de la Francophonie qui seraient tentés de se maintenir au pouvoir en violant la constitution, et en faisant fi de la volonté du peuple, que vous apporterez tout votre soutien à la société civile et à l’opposition pour les déloger du pouvoir. 

    Je me trompe peut-être sur vos propos. Si c’est le cas, ignorez la suite de ma lettre, car elle sera sans objet. Mais si nous sommes d’accord sur la substance de votre message, alors, on peut continuer

    Monsieur Hollande,

    Depuis quand parlez-vous au nom du peuple Africain ? D’ailleurs, depuis quand vous souciez-vous du sort des populations d’Afrique ? Je vous le demande. Savez-vous seulement depuis combien d’années l’Afrique ploie sous le poids de ces dinosaures amoureux du pouvoir ? Où étiez-vous, lorsque ces derniers modifiaient la constitution pour faire de leurs pays des royaumes ? À quoi rêviez-vous, cher monsieur, lorsque certains de ces fossiles installaient leurs fils sur les trônes ? Personne ne vous a entendu, personne ne vous a vu. Au contraire, vous receviez les despotes chez vous, signe que vous approuviez leur statut de Roi.

    Monsieur, certains chefs d’États en Afrique ont plus de 25 ans au pouvoir, le savez-vous ? Aujourd’hui, vous les accusez de se maintenir au pouvoir de façon illégitime. Pourtant, je me souviens qu’à chaque élection présidentielle, des observateurs internationaux venus superviser les scrutins se sont toujours déclaré satisfaits du déroulement des élections. Alors, en quoi sont-elles illégitimes ?

    A qui s'adressait réellement Hollande?

    A qui s’adressait réellement Hollande?

    Vous, monsieur Hollande, qui semblez tant à l’écoute du peuple, avez-vous une seule fois prêté attention aux réclamations et aux protestations des membres de l’opposition quand ceux-ci criaient à la fraude ? Avez-vous seulement tenu compte des pourcentages irréels qui venaient sanctionner les scrutins dans certains pays ? Non, vous n’en aviez rien à faire.

    Aujourd’hui, bizarrement, vous êtes prêts à soutenir la société civile et l’opposition.

    Monsieur Hollande,

    Pouvez-vous dire au peuple africain, que vous vous dites prêt à soutenir, de quelle aide vous parlez ?

    Si vous êtes prêt à créer des entreprises en Afrique qui vont employer les jeunes diplômés sans emploi, construire des écoles pour que nos enfants soient mieux instruits ou bien construire des routes ou bien des hôpitaux pour que la prise en charge médicale des pauvres compatriotes qui meurent chaque jour soit plus efficace, alors votre aide sera appréciée par tous les Africains.

    Mais, vu le taux de chômage qui est en hausse en France, je doute que vous soyez prêt à venir offrir le travail aux jeunes Africains. Alors, j’imagine que, comme pour la Libye, vous voulez parler de l’aide militaire. J’imagine que vous voulez parler du type d’aide que vous avez apportée à la Centrafrique (qui est aujourd’hui en train d’être divisée en deux états).

    La Libye, après avoir reçu l'aide de la France - Crédit photo: myeurop.info

    La Libye, après avoir reçu l’aide de la France – Crédit photo: myeurop.info

    Monsieur Hollande, permettez-moi de vous dire que vous en avez déjà assez fait. Partout où vous avez apporté votre soutien, le résultat a été guerre,  désolation, chaos, division. Ai-je besoin de prendre des exemples ? La Libye n’est aujourd’hui qu’un champ de ruine, la RCA est toujours en guerre, et le Mali n’a pas encore retrouvé sa stabilité. Est-ce cette « aide » là que vous promettez d’apporter à l’opposition et à la société civile africaine, monsieur Hollande ?

    Voulez-vous réellement mettre la population civile et désarmée face à des soldats ? Qui voulez-vous aider, monsieur Hollande ? Car, j’avoue ne rien comprendre à votre raisonnement.

    De grâce, gardez vos soldats chez vous, nous n'en voulons pas - Crédit photo: lemonde.fr

    De grâce, gardez vos soldats chez vous, nous n’en voulons pas – Crédit photo: lemonde.fr

    D’ailleurs, de quel droit décidez-vous d’intervenir dans les affaires internes d’un autre pays ? Avec quelle autorité prétendez-vous dicter leur conduite à vos homologues ? Consultez-vous parfois les chefs d’État africains avant de prendre des décisions dans votre pays, la France ? Si tel n’est pas le cas, évitez également de leur donner des conseils.

    Cher Monsieur, l’Afrique n’a pas besoin de votre aide

    Le peuple burkinabé n’a pas attendu vos soldats et vos armes pour revendiquer sa liberté. De la même manière, le Cameroun, le Togo, la RDC, le Tchad ou bien le Bénin sauront prendre leur destin en main.

    Monsieur Hollande,

    Je ne voudrais pas être trop long, de peur de mettre en mots toute la colère et toute l’indignation que je ressens. Je vais donc abréger ici ma lettre, en espérant que vous en avez saisi la substance.

    Salutations distinguées.

    Le Petit Écolier..


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :