• Des supermarchés rationnent déjà des produits alimentaires à cause du risque de pénurie

    Des supermarchés rationnent déjà des produits alimentaires à cause du risque de pénurie

    Un risque de pénurie dans les rayons de nos supermarchés ? Si la question n’est pas encore d’actualité dans l’Hexagone, ce n’est pas le cas en Belgique ou en Allemagne, où certains produits sont déjà rationnés. En cause ? Le comportement impulsif des consommateurs qui se ruent sur la farine, l’huile ou le papier toilette.

    Guerre en Ukraine et inflation : une addition qui inquiète de plus en plus les consommateurs. Pour faire face à cette hausse des prix, qui touche plus de 68 % des catégories alimentaires*, selon une récente étude de NielsenIQ*, les Français rivalisent d’inventivité afin d’alléger la facture.

    Si les consommateurs de l’Hexagone ne se sont pas encore rués sur les produits de première nécessité en vue de faire des stocks, ce n’est pas le cas dans le reste de l’Europe. Premier pays où des mesures de rationnement ont été prises : la Belgique. Depuis une semaine, les supermarchés du géant de la grande distribution Colruyt limitent l’huile et la farine à deux produits par client.

    La ruée des clients provoque cette tension sur l'alimentaire

    Pour l’enseigne, il s’agit avant tout d’une mesure préventive, comme elle l’explique au site spécialisé Retail Detail Belgique, car c’est la ruée des clients sur les produits courants qui provoque cette tension. « L’expérience du premier confinement en 2020 nous a incités à prendre des décisions pour certaines catégories de produits actuellement sous pression afin de garantir au plus grand nombre de nos clients un approvisionnement correct et durable aux meilleurs prix. Mais les rayons seront réapprovisionnés et il reste des produits en stock. Nous voulons avant tout éviter de semer la panique », souligne Colruyt.

    Aucune pénurie alimentaire pour l'instant en France

    Même choix chez le géant allemand Lidl qui limite, lui aussi, en Belgique l’achat d’huile de tournesol, de légumes en conserve et de papier toilette, comme le rapporte RetailDetail Belgique. En Allemagne, Aldi, Lidl ou encore Edeka ont également opté pour ces restrictions. Quant aux Pays-Bas, les supermarchés Plus et Jumbo imposent aussi un rationnement sur l’huile de tournesol.

    En France, à ce jour, aucune situation similaire n’a encore été relevée. Du côté du gouvernement, on se veut rassurant. Mi-mars, le ministre de l'Agriculture, Julien Denormandie a ainsi expliqué : « Il n'y a pas de risque de pénurie dans notre pays car notre agriculture est forte, solide et souveraine ».

    *Source NielsenIQ OPUS février 2022, en date du 1er mars 2022

    En Belgique, Colruyt et Lidl imposent un nombre maximal de produits sur certaines références. 

    Source


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :