-
Le grand Homme digne de la France !!!
3 ans de présidence Hollande en quinze dates
© Martin Bureau / AFP3 ans de présidence Hollande en quinze dates
Le Point - Publié le 04/05/2015 à 06:07
Trois ans déjà, pour certains. Deux ans encore, pour les autres. Entre scandales, défaites et lois, retour sur trois ans de mandats de François Hollande.
L'affaire Cahuzac, l'affaire Gayet, l'adoption de la loi Taubira, les revers électoraux à répétition du PS et les interventions militaires en Afrique figurent parmi les temps forts, positifs comme négatifs, des trois premières années du quinquennat de François Hollande. Retour rapide sur ces trois années de mandats en quinze dates-clés :
11 janvier 2013 : l'armée en Afrique
La France intervient militairement au Mali pour stopper la progression de combattants islamistes qui contrôlent le nord du pays et soutenir l'armée malienne (opérations Serval puis Barkhane). En décembre, l'opération Sangaris, en appui à une force africaine, vise à restaurer la sécurité en Centrafrique en proie à des violences interreligieuses.
19 mars 2013 : l'affaire Cahuzac
Le ministre délégué au Budget Jérôme Cahuzac, soupçonné de blanchiment de fraude fiscale, démissionne du gouvernement. Le 2 avril, il reconnaît un compte non déclaré à l'étranger. Les ministres publient leur patrimoine et deux lois sur la transparence de la vie publique sont adoptées en septembre.
23 avril 2013 : le vote de la loi Taubira
Le Parlement adopte définitivement le projet de loi ouvrant le mariage et l'adoption aux couples homosexuels, après des mois de débats acharnés et d'importantes manifestations d'opposants.
10 octobre 2013 : l'affaire Leonarda
L'expulsion vers le Kosovo d'une collégienne rom et de sa famille suscite une vive polémique et des manifestations de lycéens. François Hollande essuie une rebuffade publique de la jeune Leonarda qui refuse son offre de "poursuivre sa scolarité" en France sans sa famille.
18 décembre 2013 : la réforme des retraites
Le Parlement adopte définitivement une réforme qui allonge progressivement la durée de cotisation pour une retraite à taux plein et crée un compte pénibilité.
10 janvier 2014 : l'affaire Gayet
Le magazine people Closer révèle une relation entre François Hollande et l'actrice Julie Gayet. Le 25 janvier, le président annonce "la fin de sa vie commune" avec sa compagne Valérie Trierweiler, dont le best-seller déballe ensuite leur vie privée.
14 janvier 2014 : le pacte de responsabilité
Symbole du tournant social-démocrate du président, le pacte de responsabilité prévoit 30 milliards d'euros de baisse de cotisations patronales en échange d'embauches, une initiative contestée par une partie de la gauche.
28 janvier 2014 : l'échec de la baisse du chômage
François Hollande admet que le gouvernement n'a "pas réussi dans l'année 2013 à faire diminuer le chômage", un objectif martelé pendant plus d'un an. En décembre, nouveau record : 3,3 millions de demandeurs d'emploi en métropole. L'emploi reste la priorité numéro 1 du chef de l'État.
30 mars 2014 : le désaveu des municipales
Hollande subit un cinglant désaveu. La déroute des socialistes entraîne dans les rangs de la majorité un vent de fronde pour réclamer un changement de cap politique et de gouvernement.
31 mars 2014 : le remaniement
Hollande annonce le remplacement de Jean-Marc Ayrault par Manuel Valls comme Premier ministre à la tête d'un "gouvernement de combat". Le 25 août, après les vives critiques d'Arnaud Montebourg, Hollande procède à un remaniement. Arnaud Montebourg, Benoît Hamon et Aurélie Filippetti sont débarqués, Emmanuel Macron est nommé à l'Économie.
25 mai 2014 : la claque des européennes
Le FN sort en tête des européennes (24,85 %) alors que le PS n'obtient que 14 % des voix, loin derrière l'UMP.
28 septembre 2014 : le Sénat repasse à droite
Le Sénat bascule à droite après une courte parenthèse à gauche (2011-2014) et accueille pour la première fois deux élus FN.
11 janvier 2015 : la marche républicaine
Après les attentats sanglants à Charlie Hebdo (12 morts) et dans une épicerie casher à Paris (4 morts), François Hollande conduit dans la capitale avec plus de 50 hauts dirigeants internationaux une marche républicaine qui rassemble plus de 3,7 millions de personnes en France.
17 février 2015 : le "49.3" pour la loi Macron
Face au risque de voir le projet de loi Macron rejeté du fait des "frondeurs" PS, le gouvernement recourt à l'article 49.3 de la Constitution. Une motion de censure déposée par l'UMP est rejetée.
29 mars 2015 : départementales, une défaite historique pour le PS
Lourde défaite électorale (la 4e de suite) pour le PS qui perd près de la moitié des 61 départements sur 101 qu'il contrôlait avec ses alliés.
-
Commentaires