• Voulez-vous que la France devienne comme l'Algérie

     Posté par :Pieds Noirs 9A.

    Voulez-vous que la France devienne comme l'Algérie 60 ans après le départ des "pieds noirs"?

    Les défricheurs ont amené chez eux le progrès et la civilisation, il faut souligner la nature positive de ces colonisations. A l’inverse, ce qui est importé sur notre territoire, ne va ni dans le sens du progrès ni de la civilisation .Ce serait même plutôt un anéantissement de la démocratie et de tous les acquis .Alors faire un parallèle entre les deux "envahissements" je veux bien, sauf ... qu'ils ne sont pas comparables. Dans l'un, l'on pouvait trouvait du bon …
    Dans l'autre on ne perçoit que du mauvais.
    Les ethnologues et historiens spécialistes du Maghreb s'accordent pour avoir établi qu'à la date de la conquête française de ce territoire appelé plus tard Algérie, la population déclinait avec un risque de disparition du fait des maladies et de la consanguinité. L'arrivée des français permit d'arrêter ce processus et de faire revenir la démographie a des normes qui étaient celles de l'Europe de cette époque. Nous avons inventé et construit un pays, nous avons été des bâtisseurs ...Ils viennent, eux se réfugier dans notre si beau pays pour fuir la misère qu'ils connaissent chez eux. Nous étions arrivés avec des pelles et des pioches ...ils arrivent avec des demandes d'allocations ! D'autre part ....aucun musulman n'a jamais été obligé d'entrer dans une église ; aucune politique de "conversion" n'a jamais été conçue ......Les musulmans ont été laissé à leur religion, leurs traditions et leurs coutumes!
    Hocine Aït Ahmed citations :
    Les religions, les cultures juive et chrétienne se trouvaient en Afrique du Nord bien avant les arabo-musulmans, eux aussi colonisateurs, aujourd’hui hégémonistes. Avec les Pieds-Noirs et le dynamisme - je dis bien les Pieds-Noirs et non les Français - l’Algérie serait aujourd’hui une grande puissance africaine, méditerranéenne. Hélas ! Je reconnais que nous avons commis des erreurs politiques, stratégiques. Il y a eu envers les Pieds-Noirs des fautes inadmissibles, des crimes de guerre envers des civils innocents et dont l’Algérie devra répondre au même titre que la Turquie envers les Arméniens.
    Propos de Hocine Aït Ahmed, ancien chef historique du FLN, en juin 2005, Revue Ensemble, n°248.
    L'Europe face à son passé colonial, Daniel Lefeuvre, éd. Riveneuve, 2008, p. 31
    1. Avant? vous voulez dire du temps de la colonisation? du temps de la France? mais c'était le paradis! des fleurs, des fruits, des légumes partout, des restaurants. Maintenant nous manquons de tout : de crèches, d'écoles, d'hôpitaux, de dispensaires, mais le parti et la police ont des immeubles neuf... La plus grande misère ici est intellectuelle.
    Réponse de Hocine Aït Ahmed au journaliste français du Figaro magazine en février 1990 qui lui demandait comment était l'Algérie avant l'indépendance
    Des hommes et des femmes en guerre d'Algérie, Jean-Charles Jauffret et Charles Robert Ageron, éd. Autrement, 2003, p. 551

     
    Ce sont quelques 1 200 km de littoral qui sont pollués par des emballages vides, débris de verres, canettes et mégots qui transforment les plages en décharges sauvages.
    AFRIQUINFOS.COM

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :