• Un groupe de soutien au garagiste de La Mouille déjà constitué

    La Mouille Cambrioleur abattu : un groupe de soutien au garagiste de La Mouille déjà constitué

    Le placement en garde à vue du garagiste de La Mouille après la mort d'un de ses agresseurs, jeudi 8 décembre, suscite une forte mobilisation des Jurassiens sur les réseaux sociaux

    Dès que la nouvelle du drame a été connue, les Jurassiens ont commencé à se mobiliser en faveur du garagiste de La Mouille (Jura), placé en garde à vue pour avoir abattu un braqueur. C’est ainsi qu’en fin de matinée, jeudi 8 décembre 2016, une page « Facebook » de soutien au garagiste a été créée, rapidement suivie par la mise en ligne d’une pétition sur le site http://www.mesopinions.com/ qui, en quelques heures, a dépassé les 3200 signatures.

    “Il ne devrait pas être jugé”

    Sur les réseaux sociaux, le sujet a aussi été très discuté. On passera sur les nombreux commentaires inadéquats, voire indélicats, se réjouissant de la mort d’un homme, où ceux vantant les mérites de « l’auto défense » comme toujours en pareil cas, pour ne retenir que ceux manifestant une authentique empathie avec le garagiste :

    « J’espère que la légitime défense sera retenue. Autrement c’est trop facile d’attaquer des personnes âgées, il n’y a pas de raison que cela cesse. Ils allaient certainement les passer à tabac s’ils n’avaient pas trouvé assez d’argent », estime ainsi Christian Ronzetti.

    « Pas évident quand tu as quatre types qui rentrent chez toi. Tu ne sais pas s’ils sont armés. Pourquoi viennent-ils ? Soutien à la famille Cadet », ajoute Sabrina Greget. « Mais il ne devrait même pas être jugé ce pauvre homme ! Les voleurs « rescapés » oui ! », lance Catherine Hudry. « Surtout que dans le même village, il y a déjà eu d’autres cambriolages dans la semaine précédente, et même avant », ajoute Papou Dardilhac. Quant à Lucette Renard, elle estime que « les voleurs savent qu’ils doivent s’attendre à de la résistance. Et qu’ils peuvent être tués. Donc…. Pour moi, ce garagiste est dans son droit et ne devrait même pas faire l’objet d’une garde à vue. »

    “La garde à vue permet aussi de protéger la personne”

    Sauf si l’enquête de flagrance devait faire apparaître quelques zones d’ombre dans le déroulement des faits, jeudi, le Procureur de la République de Lons-le-Saunier, Jean-Luc Lennon, semblait pencher vers un classement sans suite et la remise en liberté du garagiste, en s’appuyant sur l’article 122-6 du Code pénal, qui prévoit la présomption de légitime défense « pour quiconque, de nuit, repousse une personne entrée par violence, ruse ou effraction dans sa propriété privée ». « La garde à vue n’est pas une sanction, mais elle est nécessaire le temps de figer l’enquête », faisait-il cependant valoir, sensible à la mobilisation des Jurassiens qui montait. « D’une certaine façon, elle permet aussi de protéger la personne. »

    http://www.voixdujura.fr/de-nombreux-soutiens-pour-le-garagiste-de-la-mouille_23026/


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :