• Personnes inscrites deux fois sur les listes électorales

     500.000 personnes inscrites deux fois sur les listes électorales

    Certains électeurs ont reçu deux cartes pour aller voter. ©AFP

    Vote. Selon un rapport de l'Inspection générale de l'administration, un demi-million de personnes seraient comptées deux fois sur les listes électorales, à cause de difficultés d'enregistrement de déménagements.

    L'ampleur du dysfonctionnement a de quoi surprendre. Selon un rapport de l'Inspection générale de l'Administration, cité par Le Monde, quelque 500.000 électeurs seraient inscrits deux fois sur les listes. En cause, les déménagements mal pris en compte par l'administration, avec pour conséquence le fait que l'ancienne commune n'est pas informée de la radiation alors que la nouvelle a pris en compte l'emménagement. Selon l'IGA, le nombre d'inscrits sur les listes des communes est ainsi différent de celui du fichier national des électeurs dans 95 % des cas.

    Quel impact sur les élections ?

    500.000, cela représente 1 % des électeurs inscrits (au dernier décompte, on en comptait 47 millions). Pas de quoi renverser le cours de l'élection présidentielle, d'autant que le double vote est sévèrement puni par la loi (jusqu'à deux ans de prison et 15.000 euros d'amende). En revanche, les conséquences peuvent s'avérer plus importantes pour les législatives, où le cap pour passer le premier tour est fixé à 12,5 % des inscrits et non pas des votants.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :