• L’enseignement privé attire de plus en plus d’élèves

    L’enseignement privé attire de plus en plus d’élèves

     Année après année, le succès de l’enseignement privé s’affirme. Selon une note du ministère de l’Education, relayée par l’AFP ce jeudi, la proportion d’élèves de maternelle et de primaire scolarisés dans l’enseignement privé (sous et hors contrat) a encore augmenté cette année et est passée à 13,7 % (contre 13,5 % des inscriptions en 2015-2016). Idem pour les collèges privés qui ont inscrit 6.400 élèves supplémentaires (+0,9 %) à cette rentrée et accueillent désormais 21,5 % des collégiens (contre 21,3 % en 2015-2016). 20 Minutes analyse les raisons du succès de l’enseignement privé auprès des familles.

    Les parents espèrent que les établissements privés dispensent un enseignement de meilleur qualité :

    « Les familles sont attirées par le fait que l’enseignement privé s’efforce de construire un parcours scolaire individualisé pour chaque élève. On ne se contente pas de lui transmettre un savoir académique, mais aussi un savoir être. Et les parents s’informent de plus en plus sur le projet éducatif des établissements »

    De nombreuses familles veulent éviter à leurs enfants le « vivre ensemble coloré » des écoles de la République :

    « La recherche de l’entre-soi social est, aussi, bien souvent un facteur déterminant dans le choix du privé. C’est la raison pour laquelle la ministre veut renforcer l’attractivité des collèges qui aujourd’hui souffrent d’un manque de mixité sociale et scolaire et qu’elle mobilise le privé pour qu’il participe à l’effort »

    Source : contre-info via 20minutes


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :