• FRAUDE : IL EXISTERAIT 1,8 MILLION DE NUMÉROS DE SÉCURITÉ SOCIALE ATTRIBUÉS À PARTIR DE FAUX DOCUMENTS

    A l’heure où les gilets jaunes manifestent dans les rues contre la pression fiscale, Charles Prats, un magistrat spécialiste de la fraude, travaillant au ministère des finances sous la présidence de Nicolas Sarkozy, affirme qu’il existe en France 1,8 million de numéros de sécurité sociale attribués probablement sur la base de faux documents.

    Une fraude de 14 milliards d’euros ?

    « Si on coupe ce robinet, c’est de l’argent économisé immédiatement » dit-il. Son chiffrage aboutit même à la somme de 14 milliards d’euros. Il s’est exprimé le 14 décembre sur Europe 1.

    La sénatrice Nathalie Goulet, membre du groupe Union Centriste, secrétaire de la commission des Finances,  a réagi à ses propos en indiquant qu’elle venait de faire voter un amendement demandant au gouvernement de rendre un rapport dans les 6 mois sur cette situation.

    La fraude proviendrait de la création des numéros de sécurité sociale pour les personnes nées à l’étranger. Pour les Français nés à l’étranger et les étrangers venant travailler en France, il est créé un numéro de sécurité sociale appelé NIRPP, numéro d’identification au répertoire des personnes physiques, en simplifiant le NIR.

    La clé d’identité pour entrer dans le système de protection sociale

    « C’est la clé d’identité pour entrer dans le système de protection sociale pour percevoir les prestations, la sécurité sociale maladie, la retraite, les allocations familiales, le RSA » explique Charles Prats. « On a alors attiré notre attention, sur le fait qu’il y avait un problème à la suite d’un décret de simplification qui autorisait l’usage de photocopies » dit-il.

    En 2010-2011, il déclare que lorsqu’il travaillait au ministère des Finances, une étude a été menée avec la police de l’air et des frontières, des spécialistes des faux documents et des gens de l’INSEE. « Nous nous sommes rendus compte que nous avions un taux de fraude supérieur à 10% sur 18 millions de numéros de sécurité sociale attribués. Donc, cela représente 1,8 million de numéros attribués sur la base de faux documents tels que de faux extraits d’acte de naissance » ajoute-t-il.

    Il pointe qu’une loi a alors été passée afin de palier aux risques liés à ces faux documentset à la nécessité de passer en revue les 18 millions de numéros de sécurité sociale attribués. « Mais le décret d’application n’a jamais été publié, et il y a eu l’alternance politique en 2012. Tout cela est tombé aux oubliettes. La sénatrice Nathalie Goulet, il y a 1 an et demi a interrogé le gouvernement sur cette question. Il lui a été répondu que 500 dossiers avaient été examinés sur 18 millions » raconte le magistrat.

    18 millions de dossiers à regarder au cas par cas

    « Est-ce que ces 1,8 million perçoivent des prestations ou pas, il faut regarder au cas par cas. Il y a des gens qui connaissant le système, ont pu se créer 20 identités différentes pour percevoir des prestations. On peut tout imaginer. Des réseaux très organisés où les gens se créent de multiples identités » conclut-il.
    source : larevuedudigital.com


    votre commentaire
  • Les accès aux supermarchés de l'Hérault vont être limités à 100 personnes

    Le préfet de l'Hérault Jacques Witkowski conformément à l'arrêté pris par le Premier ministre a affiné ce dimanche certaines dispositions qui vont impacter notre vie quotidienne. Les voici :
    Dans toutes les surfaces alimentaires, 100 personnes au maximum seront tolérées à l'intérieur. Pour le préfet, il faudra peut-être adapter certaines plages horaires notamment dans les amplitudes. Chaque magasin devra faire respecter ce comptage.

    La vente à emporter est tolérée sous certaines conditions.

    Les marchés alimentaires sont soumis aux même règles que la barre des 100 personnes.

    Pour le BTP les grandes surfaces de bricolage seront ouvertes sur présentation de carte professionnelle. "Une fuite d'eau, un problème électrique, il faut bien que les gens puissent bénéficier de réparation. Donc c'est ouvert mais uniquement aux professionnels", précise encore le préfet.

    Par ailleurs, Jacques Witkowski tient à saluer "le grand civisme" dont ont fait preuve les gérants les propriétaires des bars et restaurants de Montpellier notamment. Tous les établissement ont été fermés dans le calme.

    Le préfet remercie également la disponibilité des maires et toutes les assistantes maternelles qui ont accueilli les enfants des personnels soignants.

    YANN MAREC
    Source : https://www.midilibre.fr/amp/2020/03/15/coronavirus-les-acces-aux-supermarches-de-lherault-vont-etre-limites-a-100-personnes,8800693.php?__twitter_impression=true

    votre commentaire
  • L'imposture Macron

    L'imposture Macron

    L'imposture Macron

    L'imposture Macron


    votre commentaire
  • Iran : 27 morts en buvant de l’alcool pour se protéger du coronavirus

    Par AFP -  10/03/2020

    Vingt-sept iraniens sont morts intoxiqués après avoir bu de l'alcool frelaté en Iran à la suite d'une rumeur selon laquelle les boissons alcooliques aideraient à guérir du nouveau coronavirus.

    Selon l'agence officielle iranienne, Irna, 20 personnes sont mortes empoisonnées dans la province du Khouzestan (Sud-Ouest), et sept dans celle d'Alborz, voisine de Téhéran. L'Irna a ajouté, citant un responsable hospitalier local, que 218 personnes ont été hospitalisées à Ahvaz, capitale du Khouzestan, à la suite de cette intoxication.

    Les consommateurs ont cru «des rumeurs selon lesquelles la consommation d'alcool peut être efficace dans le traitement (des maladies liées au) coronavirus», écrit l'agence en citant ce responsable.

    La consommation et la vente d'alcool interdites en Iran

    L'agence cite aussi le procureur adjoint d'Alborz, selon lequel les personnes décédées avaient absorbé du méthanol après avoir été «induits en erreur par des publications sur Internet» relatives au rôle censément bénéfique de l'alcool contre le coronavirus.

    Avec un bilan officiel de 237 morts lundi, l'Iran est l'un des principaux pays touchés par la maladie Covid-19 après la Chine et l'Italie. La consommation et la vente d'alcool sont interdites en République islamique d'Iran, mais les médias locaux font régulièrement état d'intoxications mortelles avec de l'alcool de contrebande.

    D'après les derniers chiffres officiels, plus de 7.000 personnes ont été contaminées par la maladie en Iran.

    source: https://www.cnews.fr/monde/2020-03-10/iran-27-morts-en-buvant-de-lalcool-pour-se-proteger-du-coronavirus-934781 via lesobservateurs


    votre commentaire
  • Lyon : un village de conteneurs pour loger demandeurs d’asile et réfugiés africains sur un terrain prêté par Bouygues

    Dans le 7e arrondissement de Lyon, un village mobile accueille provisoirement des demandeurs d’asile et réfugiés.

    Le village héberge 70 hommes seuls, majoritairement venus d’Afrique subsaharienne, en attente du traitement de leur dossier d’asile. […]

    Un terrain appartenant à Bouygues Immobilier

    De son côté, Fadul Isaac, Soudanais de 33 ans, déplore les conditions spartiates de ces habitations ne dépassant pas les 28 m2. « On est trois dans mon conteneur, c’est trop. Il ne faudrait que deux personnes par logement », confie-t-il. Le village est installé temporairement sur un terrain de 3 000 m² appartenant à Bouygues Immobilier, qui le prête pendant deux ans. […]

    Ouest France via fdesouche


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique